Les coefficients donneraient des estimations de valeur d’utilisation. C’est un prix hypothétique. On a déjà évoqué l’exclusion des caractéristiques en matière de goûts, de technologies et de communautés. statistique de l’effet de ces variables a nécessité la conduite d’une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon de consommateurs en Tunisie. Cadre général, objectifs et utilisations de l’indice des prix à la production, Deuxième Partie: Établissement des indices, 5. Cet estimateur minimise la somme des déviations pondérées entre les prix actuels et les prix prévus de l’équation de régression; ce n’est pas le cas de l’estimateur de moindres carrés ordinaires (MCO), qui utilise une pondération égale pour chaque observation. Journal de la Société Française de Statistique Vol. Le consommateur aux goûts qk* sélectionne l’ensemble de caractéristiques B à p1. En outre, de nouveaux biens et services apparaissent sur le marché et les changements de leurs prix relatifs peuvent différer de ceux des biens et services existants. On fait l’hypothèse que le marché est concurrentiel et que les consommateurs subissent les prix («price takers»); comme ils n’achètent qu’un seul produit alimentaire, leur décision d’achat n’influence pas le prix de marché. Il est possible que, dans certaines situations, la forme fonctionnelle de la fonction hédonique soit simple. Une famille de surfaces de production est définie pour différentes valeurs de τ. Si, en l’absence de données de marché complètes sur les ventes individuelles de modèles, on connaît les ventes totales de chaque période, il est possible de faire fonctionner le modèle de régression hédonique avec un échantillon de prix des modèles et de diviser les ventes de la période t par notre paramètre estimé afin d’obtenir un estimateur pour Qt. Dans la deuxième démarche, on fait un ajustement implicite au titre de l’effet sur le prix du changement qualitatif: on estime qu’il n’y a pas de différence entre le changement de prix du groupe apparié et le changement de prix, ajusté de l’effet de qualité de l’ancien produit, s’il avait continué à exister3. Comme les périodes comparées sont proches, il est généralement considéré comme plus probable que les contraintes des paramètres exigées par les indices hé-doniques en chaîne à variables indicatrices temporelles, soient moins sévères que celles exigées de leurs homologues à base fixe. Les indices de Laspeyres et de Paasche se sont avérés correspondre aux (être exacts pour les) fonctions d’agrégateur sous-jacentes (Leontief) sans possibilités de substitution; les indices superlatifs étaient, eux, exacts pour des formes fonctionnelles flexibles, notamment les formes quadratiques et translog des indices de Fisher et de Törnqvist. Les consommateurs et les producteurs prennent leurs décisions sans influencer les prix, mais les prix sont ceux de la fonction hédonique. On compare ce prix virtuel au prix réel de la période d’introduction et on l’utilise pour estimer le gain de bien-être résultant de l’apparition du produit. Cette propriété est que les prix des modèles de la période t ont une homogénéité de degré un dans le niveau général des prix pt. En ce qui concerne l’IPC, Balk (2000b) a défini une autre méthode, dont les estimations empiriques ont été données par de Haan (2001); on trouvera des détails au chapitres 8 et à l’appendice 8.2. Toutefois, le numérateur a besoin d’une régression hédonique estimée pour prévoir les caractéristiques de la période 1 aux prix hédoniques de la période t. De même, dans la formule (21.25b), une régression hédonique n’est nécessaire que pour le dénominateur. On parle de « test consommateurs », et plus précisément, de test hédonique, c’est-à-dire une mesure du plaisir à consommer un produit. Cette fonction ainsi que l’équation (21.1) permettent de représenter les équations de demande pour chaque caractéristique. Selon Triplett (1987 et 2002), ni la théorie classique de l’utilité, ni celle de la production ne peuvent spécifier la forme fonctionnelle de la fonction hédonique35. Il existe plusieurs procédures pour estimer les indices hédoniques et nous les examinons brièvement ci-dessous. En outre, selon Diewert (2002e), les erreurs d’une équation semilogarithmique ont plus de chances d’être homoscédastiques (d’avoir une variance constante) que les erreurs d’une équation hédonique linéaire; en effet, les produits élémentaires dont les caractéristiques ont des valeurs importantes auront des prix élevés et, très probablement, des termes d’erreur relativement grands. On trouvera des exemples de vérification économétrique de la forme fonctionnelle hédonique dans Cassel and Mendelsohn (1985), Cropper, Deck, and McConnell (1988), Rasmussen and Zuehlke (1990), Bode and van Dalén (2001) ainsi que Curry, Morgan, and Silver (2001). Selon Epple (1987), la stratégie de modélisation de Rosen est susceptible de donner lieu à des procédures inappropriées d’estimation des paramètres de demande et d’offre. Cela s’applique à tous les modèles économétriques, mais concerne en particulier les modèles hédoniques; sur ce point, on se reportera notamment à Wooldridge (1996, p.400–401). Pour une caractéristique individuelle zi, θ est le taux marginal de substitution entre z,j et l’argent ou l’évaluation marginale implicite de zi par le consommateur aux goûts α à un niveau donné d’utilité et de revenu. Les formes simples ont l’avantage de la parcimonie et permettent des estimations plus efficaces pour un échantillon donné. De même, en période t–1, la pondération appariée dépend du nombre d’observations anciennes (o), appariées et non appariées, qui sont dans l’échantillon. Elles sont simples et d’usage très courant, parce qu’elles n’exigent pas d’informations sur les quantités ou les pondérations. On peut maintenant définir la fonction de valeur vt de la volonté de payer en période t comme le produit de la quantité de Z consommée multiplié par la volonté par unité correspondante de payer le prix, wt(Z, ut, pt): où la dernière égalité procède de l’équation (21.11). On trouvera des exemples dans Ling and Kyle (2003), Cockburn and Anis (1998) ainsi que Silver and Heravi (2002). On trouve une description générale de divers mécanismes d’ajustement dans les paragraphes 7.103 à 7.109 ainsi que dans Triplett (2002). La nécessité et les détails des mécanismes permettant d’éliminer les effets de ces changements dans les comparaisons de prix moyens sont évoqués au chapitre 7. Analyse sensorielle : étude hédonique. 21.37 On a signalé plus haut que les indices hédo-niques étaient nécessaires à l’ajustement de la qualité pour deux raisons. 12. Il n’est pas réaliste de contraindre l’échantillon à ne provenir que de l’univers d’intersection. I. Caractéristique de position 1. Si l’on s’attend à une multicolinéarité importante, on peut calculer la valeur prédite du prix d’un produit en utilisant l’ensemble de la régression et procéder à un ajustement au moyen de cette valeur prédite, comme on l’expliquait aux paragraphes 17.103 à 17.109 du chapitres 17. [Plus de cours et d'exercices de a41] Voir les statistiques de réussite de ce test de français. Voir Boskin, Dullberger, Gordon, Griliches, and Jorgenson (1996 et 1998) ainsi que Schultze and Mackie (2002). D’abord, quand un produit élémentaire n’est plus disponible et quand le produit remplaçant, dont on utilise le prix pour poursuivre la série, n’est pas de la même qualité que la base de prix originelle. Notons que l’on a supposé que la fonction f était invariante dans le temps. Calculer ces indices est relativement simple pour des données appariées, mais plus complexe pour des données qui ne le sont pas. Ainsi, les prix des options pour les produits vendus sur les sites Internet sont souvent additifs. Il est donc improbable que l’on puisse tirer de ces seules données l’utilité sous-jacente et des fonctions de coût, sauf dans des circonstances très particulières. Copyright © 2010-2019. Dans ce cas, la famille de fonctions de valeur ne peut pas être révélée comme la fonction hédonique p(z) qui identifie la structure de la demande, comme AA’ dans le graphique 21.114. L’équation (21.23) incorpore des effets de substitution: si les prix de certaines caractéristiques augmentent plus que ceux de certaines autres, les consommateurs maximisant l’utilité peuvent modifier le dosage de caractéristiques de produits en leur faveur. Supposons que la fonction d’utilité de la période de consommation t soit Ut(X, f(z)). Gâteaux ou biscuits ? 17. L’objectif est d’établir une distinction entre les produits évolutionnaires et révolutionnaires. Test triangulaire Test par paire Test duo-trio Autres tests IV.Analyse sensorielle descriptive Classement Description quantifiée simple Description quantifiée complexe • Profil sensoriel conventionnel • Perception dynamique des sensations V. Méthodes non verbales VI.Evaluation hédonique Définition et … Notons que les modèles hédoniques avec le logarithme du prix de modèle Pkt comme variable de dépendance tendront à être compatibles avec les équations hédoniques de base (21.19); en revanche, les modèles linéaires comme (21.21) ne seront pas conformes aux propriétés normales d’homogénéité qu’implique la théorie microéconomique. En revanche, les produits révolutionnaires sont totalement nouveaux et sans lien étroit avec un produit disponible antérieurement. On suppose que tous les ρt, ft(z) et Ft(z,vt) sont positifs pour t = 0,1. 21.5 Trois difficultés pratiques apparaissent. Même l’univers de remplacement peut ne pas convenir, car il comprendra des séries qui se reconstituent seulement quand un produit élémentaire doit être remplacé. Il importe alors de restreindre le nombre d’observations de produits à ventes relativement faibles, le degré de restriction dépendant du nombre d’observations et du caractère asymétrique de la distribution. La méthode la plus répandue consiste à estimer des fonctions d’offre de caractéristiques, dans lesquelles le prix marginal proposé par la firme dépend d’attributs choisis (les caractéristiques du produit) et des spécificités de l’entreprise. Les jugements a priori à propos de ce à quoi devrait ressembler la forme peuvent être basés sur des conceptions du mode de réaction des consommateurs et des technologies de production aux évolutions des prix. Une procédure moins formelle consiste à prendre les résidus normalisés de la régression et à les représenter sur un graphique avec les caractéristiques des modèles qui peuvent avoir de faibles ventes, comme certaines marques ou générations (si elles ne sont pas directement intégrées) ou encore certaines spécificités techniques qui rendent peu probables des achats importants du produit. En ce qui concerne l’IPC, le prix virtuel approprié de la période 1 pour le nouveau produit, est celui qui incite seulement le consommateur du nouveau produit à consommer zéro quantité dans la période précédente. Les producteurs introduisant une caractéristique seront éventuellement obligés d’en ajouter d’autres, pour que le produit fonctionne, tandis que … This paper tests the stability of the main hedonic wine price coefficients over time. Diewert (2002e) a soutenu que, pour des raisons de représentativité, les valeurs des ventes devraient servir de pondération. Si elle est importante, il faut traiter avec prudence les estimations faites à partir d’un ensemble de caractéristiques d’une seule période, par exemple l’actuelle. On a vu, au chapitres 7, que les estimations des régressions hédoniques peuvent être utilisées pour l’ajustement des prix en fonction de la qualité. On se reportera à Gordon (1990), Griliches (1990) et Triplett (1990). Tous ces éléments affectent la précision des estimations, puisque ce sont des composantes de l’erreur type des statistiques–t. Les estimations globales de paramètres déterminées par la régression, à partir des transactions observées sur le marché, sont un amalgame de ces données. On notera que la surface hé-donique décrite au graphique 21.1 est non linéaire; les prix relatifs des caractéristiques ne sont donc pas fixes. À l’instar des indices de prix des produits, examinés au chapitres 17, ces indices peuvent être formulés de nombreuses manières; on rencontre des problèmes et des formules analogues quand on présente d’autres méthodes aux paragraphes 21.40 à 21.60. On peut proposer d’autres moyennes. 21.61 Cette partie retrace brièvement les questions théoriques relatives à l’incorporation de nouveaux produits dans l’indice. Approches axiomatiques et stochastiques de la théorie des indices, 19. Diewert (2002e) a également traité le problème de la pondération pour les indices hédoniques à variables indicatrices temporelles évoqués aux paragraphes 21.40 à 21.42. Utilisation des Indices des Prix à la Consommation, 4. Si les consommateurs achetaient n’importe quelle autre combinaison de caractéristiques dans l’espace du graphique 21.1, ils supporteraient un coût plus élevé ou obtiendraient un niveau inférieur d’utilité. De façon analogue, nous voudrions déterminer comment le consommateur «moyen» apprécie la rapidité accrue d’un ordinateur relativement à un développement de sa mémoire. L’équilibre de la production est caractérisé par une tangence entre une surface d’indifférence des caractéristiques de profits et la surface de prix des caractéristiques de marché, dans laquelle pi(zi) = φzi(z; πz; τ) et pi(zi) = φzi(z; πz; τ). Quelle est la relation entre l’indice hédonique non pondéré à variables indicatrices temporelles (décrit aux paragraphes 21.40 à 21.42), qui utilise toutes les données, et les formules d’indices non pondérés appariés? Après avoir défini le cadre analytique de ces prix, on doit examiner comment la théorie économique nous permet d’interpréter les coefficients calculés (voir paragraphes 21.24 à 21.28). On peut incorporer les produits évolutionnaires dans un indice au moyen des méthodes évoquées au chapitres 7, même si l’on ignore les gains en termes d’utilité résultant de leur apparition.
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