Je portai la vérité jusques aux pieds du trône, j’y parlai un langage jusqu’alors inconnu [...]. Soupçons portés sur Zélis à qui il croit que la lettre est destinée. Tu étais étonné de ne point trouver en moi les transports de l’amour : si tu m’avais bien connue, tu y aurais trouvé toute la violence de la haine. Bonjour ! Roxane à Usbek, à Paris Lettres persanes. Ses ordres ont donc été différés. Cette inversion est nouvelle : « Ce langage, sans doute, te paraît nouveau ». Nous voilà, comme le rappelle Jean Starobinski, à la fin du livre obligés de relire tout le roman. Le regard éloigné et faussement naïf que les deux persans portent sur l’Europe permet à Montesquieu de faire la critique des institutions et moeurs européennes. des lettres de deux persans dans l’édition de 1721, c’est un moyen de nier au . Roxane tire sa révérence non sans punir Usbek. Le poison a fait son œuvre (se rappeler du futur « Je vais mourir », du présent « Je meurs »). 2 - Le mot, Roxane se l’applique à elle-même, mais sonne comme une ironie renvoyant à Usbek. Il s'agit de Montesquieu (1689-1755), brillant aristocrate, alors président du parlement de … Dès que je connus le vice, je m’en éloignai ; mais je m’en approchai ensuite, pour le démasquer. En effet, le « Tu » (représentant Usbek), grammaticalement en position de sujet (« tu me croyais trompée ») est remplacé par le pronom « te» en position dâobjet : « Je te trompais ». Dans de nombreuses lettres, les Persans font part de leur étonnement. Accompagné de son ami Rica, il effectue un long voyage en … Mais tu as eu longtemps l’avantage de croire qu’un cœur comme le mien t’était soumis : nous étions tous deux heureux ; tu me croyais trompée, et je te trompais. Usbek est parti car il ressentait de la curiosité à l’égard des autres cultures. Les Lettres persanes sont publiées en 1721, à Amsterdam, loin de la censure du pouvoir royal.L'auteur, anonyme, se présente comme le simple traducteur d'une correspondance de 161 lettres qu'il prétend tenir d'authentiques persans. L’antithèse « J’ai pu vivre dans la servitude, mais j’ai toujours été libre » souligne que la vie maritale nâest quâun théâtre où la soumission de la femme cache la révolte. Présentation de Montesquieu et des Lettres persanes (voir Biographie) Contextualisation de la lettre dans l’œuvre La lettre 146 est la dernière lettre d’Usbek. • Soigneusement caché sous le masque de ces personnages persans, l'auteur peut donc, à son aise, s'attaquer à la société de son temps. Je vais mourir ; le poison va couler dans mes veines : car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n’est plus ? Le déni de liberté ne mène que là. Les mots sont quasiment tous monosyllabiques. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici â. Il s’agit de tuer tous les coupables. Lecture analytique de la lettre 161. Elle s’adresse au jeune Rhédi, personnage curieux, demeuré à Venise, qui cherche à comprendre la société et la politique. Nous verrons donc le caractère théâtral de la lettre et enfin nous verrons en quoi Roxane est un personnage tragique. Il demande à Rustan de lui faire parvenir les échos de … Lettre 147 : le grand eunuque annonce qu’il « se passe des choses horribles ». Quelques réflexions sur les Lettres persanes Rien n'a plu davantage, dans les Lettres persanes, que d'y trouver, sans y penser, une espèce de roman. Ne pas l’avoir fait plus tôt est le grand regret de l’héroïne qui évoque son « sacrifice » et la profanation de la vertu. Les Lettres persanes sont emblématiques des Lumières, mouvement européen qui incarne le combat de la raison contre l’obscurantisme. et l’envolée lyrique digne d’une tirade dramatique. » Réponse : « je meurs »). Elle a été écrite en novembre (Rhamazan persan… auquel se mêle un vocabulaire religieux (« adorer » (3) jusqu’au terme « esprit » (4), « rendre grâces », « sacrifice », « fidèle », « profané ») et politique voire judiciaire (« droit », « réformé », « lois », « indépendance »). Roxane est révoltée. Elle affirme le droit naturel et inaliénable à la liberté et surtout à l’amour, thème quasi absent du roman (à l’exception du récit d’Aphéridon et Astarté) et qui pourtant le clôt. Roxane s’oppose à Usbek comme le montre lâadverbe « Non » et la conjonction de coordination d’opposition « mais » : « Non ! Fatmé: Epouse d'Usbek qui exprime son amour de manière sensuelle et passionnée. Lettre 158 : Plainte de Zélis qui dénonce le règne de la terreur et la responsabilité d’Usbek : « c’est le tyran qui m’outrage, et non pas celui qui exerce la tyrannie ». l’euphémisme de la règle de bienséance Lettres persanes. Les Lettres Persanes, de Montesquieu est l’une des œuvres à analyser au programme de première.Il est donc important pour les élèves de bien la comprendre et de bien l’analyser afin de mieux se préparer au bac de français.De plus, pour être sûr de réussir l’épreuve de français, il est indispensable de … C’est ce que dit le deuxième paragraphe qui annonce le décès de celle qui prend la parole une dernière fois par un futur périphrastique « Je vais mourir » qui devient un présent « je meurs ». La dernière lettre de son roman, la lettre 161, est écrite par Roxane au sultan Usbek. 5 - « Que vous êtes heureuse, Roxane, d’être dans le doux pays de Perse, et non pas dans ces climats empoisonnés, où l’on ne connaît ni la pudeur, ni la vertu ! Lettre 153 : Usbek écrit à Solim : « Je te mets le fer à la main ». ♦ Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode (analyse). Cela permet d’éviter la censure. Lâadverbe « Oui » donne l’impression que Roxane répond à une question préalablement posée, ce qui suscite immédiatement l’attention du lecteur et donne l’impression d’une tirade de tragédie. Quelques réflexions sur les Lettres persanes 1. Lettre 158 : Plainte de Zélis qui dénonce le règne de la terreur et … Lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire (=composé de lettres) qui met en scène deux persans, Usbek et Rica, lors de leur voyage en Europe au début du XVIIIème siècle. LIEUX ET PERSONNAGES DES LETTRES PERSANES PERSONNAGES Ben Josué: Nouveau converti à la foi religieuse, destinataire de la lettre d'Haggi Ibi sur la naissance de Mahomet et les signes qui lui sont associés. INTRODUCTION : Les Lettres Persanes de Montesquieu est publié en 1721, et relatent le voyage à Paris de deux Persans, … Merci bonne soirée a vous …. La dénonciation par Usbek de la tyrannie (voir par exemple la lettre 24, mais aussi la fable des troglodytes ou encore la lettre 37) doit être perçue comme la dénonciation d’un tyran qui, sur le plan de l’amour, n’a su encore surmonter ses préjugés. Les traitements sont inhumains et humiliants. C’est ce que disent les deux derniers paragraphes du mouvement. Le registre lyrique est bien présent, à travers le champ lexical de lâamour, mais il est déconnecté de la vie matrimoniale : « transports », « amour », « cÅur », « heureux » n’ont été que du domaine du paraître. En 1712, Usbek, un philosophe persan, quitte Ispahan. Les Lettres persanes sont publiées en 1721 à Amsterdam, sous couvert d’anonymat. 1 - « c’est le tyran qui m’outrage, et non pas celui qui exerce la tyrannie », lettre 158. Montesquieu est alors un magistrat de province, issu de la noblesse de robe. Les Lettres Persanes est une œuvre bifrons :. C’est aussi un dénouement philosophique qui donne un surcroît de sens : le persan philosophe apparaît autoritaire voire despotique. La missive est un petit théâtre qui met en scène le propos. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. » Les soupçons portés sur Zélis étaient donc infondés. J’aimerais savoir s’il était possible que vous m’aidiez sur unes questions que je n’arrive pas a répondre : « Est-ce seulement l’ambivalence du personnage d’Usbek qui fait tout l’intérêt des Lettres Persanes de Montesquieu ? Page 1 sur 4. Selon les codes de bienséances de la tragédie classique, la mort de lâhomme aimé nâest évoquée que par euphémisme. Cette lettre constitue l’excipit des Lettres persanes . L’ « espèce de roman » s’achève par la lettre de Roxane, l’épouse préférée, qui annonce son suicide tout en exprimant la critique du despotisme oriental qui s’exerce dans l’intimité domestique du sérail. Le jeu des pronoms personnels montre la libération de la condition féminine. Rien ne va plus dans le sérail en l’absence d’Usbek. Mais son auteur est vite démasqué. C’est un véritable réquisitoire résolument tourné vers un passé qu’Usbek est sommé de revisiter. Cette lettre 24 est représentative de toutes les lettres persanes car on y retrouve les 3 éléments de la démarche de Montesquieu : L’étonnement qui fait percevoir les choses autrement La fiction orientale qui fait croire au lecteur qu’il s’agit d’une véritable correspondance entre les Persans pour protéger Montesquieu de la … Lettres persanes s’achève par un moment dramatique : la mort de Roxane. Pourquoi ne pas faire trois sous partie dans la première partie: conserver les deux premières et en créer une troisième sur le jeu des figures de styles théâtrales avec : Vos conseils m’ont énormément apporté car je suis en classe de première et j’étais malheureusement totalement perdu mais grâce a vous je me suis rattraper . C’est aussi un mouvement de révolte contre un mari « crédule » (2), se croyant tout puissant et comptant comme acquise une soumission contre-nature. Serait-il possible qu’après t’avoir accablé de douleurs, je te forçasse encore d’admirer mon courage ? Ce dénouement romanesque et tragique (Roxane choisit de se donner la mort), et en cela divertissant, condense la double dimension des Lettres persanes : fiction et réflexion. Lettres persanes (1721) Texte établi par André Lefèvre, A. Lemerre, 1873. Le dernier paragraphe est aussi celui du roman laissant le lecteur imaginer la réaction du despote Usbek et laissant le lecteur méditer sur une fin tragique. La leçon de Montesquieu est qu’on ne saurait s’en débarrasser si aisément et le livre nous parait in fine d’une cruelle ironie. La nouveauté réside dans cette place grammaticale de lâhomme en position dâobjet « tâ », « te » et de la femme en position sujet « je ». L’antithèse « les transports de lâamour » / « la violence de la haine » accentue cette duplicité forcée. Cette défense de la condition féminine constitue le point dâaboutissement de sa réflexion sur la liberté menée dans tout lâouvrage. le 8 de la lune de Rebiab, 1, 1720. Cet extrait est la dernière lettre de Roxane, favorite du sultan Usbek de Perse à ce … Partie sérieuse : philosophique et satirique (placere) Partie plus romanesque : forme de complaisance à l'esprit Régence qui se place du côté du divertissement : orientalisme, érotisme, passions, côté tragique de la mort de Roxane… Malgré … Que l’on songe à Cléopâtre dans Rodogune (acte V, scène 4) ou Phèdre dans la pièce éponyme (acte V, scène 7), mais aussi aux bravades de personnages comme Camille dans la pièce Horace (acte IV, scène 5). Lettre 151 : Solim explique à Usbek le désordre qui règne dans le sérail. Bonjour, ♦ Lettres persanes, lettre 24 (analyse) Voir le dernier Romain à son dernier soupir, Dans cette perspective anti-romanesque, Montesquieu nie à son œuvre toute provenance imaginaire dans le souci d’adhérer le plus possible à une certaine réalité ( dans les LP, l’auteur nous … Narsit (le plus vieil esclave prend sa place). C’est que Montesquieu a su mêler avec virtuosité le goût pour l’ exotisme en vogue à l’époque et la forme épistolaire , également très appréciée. Le pape qui fait croire ce qu’il veut et interdit aux femmes de lire … Les phrases sont courtes (« j’ai pu vivre dans la servitude ; mais j’ai toujours été libre : j’ai réformé tes lois sur celles de la nature... ») revendiquant l’indépendance de l’esprit et le primat des lois de la nature. Lâutilisation du futur proche (« vais mourir », « va couler ») suggère lâaccomplissement dâun destin inéluctable. Merci Fad ! Roxane et Zélis ont même souhaité aller à la campagne (en ayant connaissance de la fin du roman, on voit bien pourquoi). Gemschid : Derviche (membre d'une confrérie musulmane) au monastère de … Personnages principaux : -Usbek-Rica-Ibben (négociant à Smyrne, ami d'Usbek … que, pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d’affliger tous mes désirs ? Résumé de cours. A la lettre 159, il confirme la trahison de Roxane, et à la lettre 161, dernière lettre du recueil, Roxane annonce son suicide. Autre conjonction de coordination au cœur de ce paragraphe. Poids de l’exil. Par cette inversion des rapports de force, Montesquieu souhaite faire reculer les mariages dâintérêt ou les mariages de raison au profit des mariages issus de la volonté. L'héroïne mourante est consciente de sa force d’âme (on disait encore « fortitude » il y a peu), ce qui transparaît dans l'ultime question rhétorique maniant le subjonctif imparfait. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Cette courte lettre de sept paragraphes peut être découpée ainsi : En quoi l’agonie de Roxane est-elle à la fois un moment tragique et de rébellion dont la portée est tout autant domestique (au sens du latin « domus ») que politique ? super pratique pour réviser et pour se faire la main, merci. Ce deuxième mouvement s’ouvre sur une série de paragraphes commençant tous par un « tu » accusatoire : « Comment as-tu pensé... », « Tu devrais... », « Tu étais étonné... », « Mais tu as eu... ». Ces femmes ont toutes des relations les unes avec les autres et forment une espèce de … De même que les observateurs étrangers sont fictifs, il n’y a pas de vraie lettre dans les Lettres persanes. Des règles communes de composition et de style font de Montesquieu, comme beaucoup d’écrivains de son siècle, un héritier de l’écriture classique du XVIIe siècle. Comme Roxane, elle souhaite la mort. Or le champ lexical de l'amour montre combien c’est là le sujet dominant de cette lettre (« adorer », « désirs », « cœur », « transports de l’amour », « cœur », etc.) On peut voir aussi combien le roman tisse des fils entre les lettres (c’est aussi ça la « chaîne secrète »), des liens que l’on ne perçoit qu’a posteriori. Elle met à jour la faiblesse de cet homme que le lecteur a pu admirer et que l’on quitte comme un vil despote. Tu passes le bac de français ? Littéralement, elle fait la guerre (« polémique » vient du grec « polemikos » signifiant « relatif à la guerre ») au sérail, à la loi coranique et aux préjugés masculins. Hors, lettre 147, Usbek apprend par Solim que Roxane l'a trompée. La tragédie, écrit Racine dans la préface de Phèdre, est ce spectacle où « les passions n’y sont présentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause ; et le vice y est peint partout avec des couleurs qui en font connaître et haïr la difformité ». Ralentir travaux a été créé par Yann Houry, professeur de français au lycée Winston-Churchill de Londres, Plan | Contact | À propos | Twitter | Facebook. Cela n’est pas sans rappeler les tirades de la tragédie dans lesquelles l’agonie s’accompagne d’un dernier discours. Lettre 159 : Solim énonce la culpabilité inattendu de Roxane : « Roxane, la superbe Roxane, ô ciel ! Lettre 156 : Plainte de Roxane qui déplore la cruauté d’Usbek et de ses eunuques. (le pas …) Merci encore ! 3 - Au sens étymologique, « adorer » signifie « rendre un culte ». A mesure qu'ils font un plus long séjour en Europe, les moeurs de … Cette dernière a été surprise dans les bras de son amant qui a été tué. On mesure l’aveuglement d’Usbek qui voyait dans Roxane un modèle de vertu (5).
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