ll en existe plusieurs types, celui-ci se monte simplement sur une perceuse et s’adapte automatiquement à la taille du cylindre une fois enclenché. En effet, les pompes à essence refabriquées n’ont pas très bonne réputation et je refuse de remplacer une pièce qui fonctionne encore. Je vérifie en particulier la membrane (en rouge sur la photo de droite) : c’est elle qui est généralement responsable des dysfonctionnements de la pompe à essence. A bientôt Enfin, on applique deux couches de peinture moteur noire en finition (idéalement résistante aux hydrocarbures, huiles etc). Pour installer les segments, je vous conseille vivement d’utiliser une pince à segment : le montage se fait facilement, sans risque de casser le segment ni de rayer la surface du piston. Reste à desserrer les différents colliers et à retirer les durites. Bonjour, A ce moment-là, l’idéal est d’emmener la culasse chez le rectifieur pour qu’il puisse procéder à un contrôle complet et réaliser un surfaçage du plan de joint voire une rectification des soupapes et sièges de soupapes. Le carter était également légèrement enfoncé, je le redresse donc comme je peux. Pensez également à nettoyer vos vis de culasse en amont. J’insère ensuite une rondelle groover neuve sur chacune de ces vis, puis je les badigeonne de pâte (ou graisse) au cuivre. A bientôt, Les pistons sont eux recouverts de calamine (un peu comme de la suie sur les cheminées) qui se dissout assez facilement à l’aide d’un “décapant four” (à base de soude donc). afin qu’il soit fiable et qu’il puisse tourner le plus longtemps dans les meilleures conditions. Tout d’abord bravo pour la qualité de ton article et de tes explications. Un bon nettoyage s’impose ! Il suffit de desserrer les 3 écrous qui le fixent sur le carter de l’embrayage, et de débrancher le câble d’alimentation. Ce moteur est l'un des rares versions superquadre du moteur Cléon-Source: il est basé sur l'unité 688 1,1 litre, par rapport à laquelle il diffère dans l'alésage, a augmenté jusqu'à 74,5 mm, tandis que la course est resté stable à 72 mm. Puis on enlève le boulon qui le fixe sur son support (en-dessous de l’alternateur). A droite, le résultat après un léger brossage à la limaille de fer. Je suis toujours en manque de photos pour réaliser la suite des opérations… Je pourrais le terminer sans visuel, mais je pense que ce sera beaucoup moins parlant. Le joint de culasse est dans un sale état, mais il n’est percée ni fendu entre les cylindres, ce qui est plutôt bon signe pour le moteur. Nous allons maintenant devoir déposer les soupapes de la culasse afin de contrôler leur état, les remplacer si nécessaire et procéder ensuite à un rodage. Outillage à main : quelles marques choisir ? Voilà le résultat en photos : à gauche les vis électrozinguées, à droite ces mêmes vis après un passage à la limaille de fer pour les rendre lisses et brillantes. Radiateur tout aluminium gros volume pour RENAULT 4 4L TROPHY . Je suis ta méthode et j’aurais besoin de la suite pour pouvoir finalisé le remontage de mon moteur. Il était vendu complet, moteur + boîte de vitesse, avec tous ses accessoires (carburateur, alternateur, démarreur etc). Merci Yannick pour tes encouragements ! - Sortie de Grange. Attention lorsque vous desserrez ces vis-là, elles sont souvent très grippées et il n’est pas rare de les voir rompre avec un morceau de la vis restée dans la culasse… Pour éviter cela, utilisez du dégrippant et soyez patient lorsque vous desserrez les vis, ne forcez pas comme des brutes ! Lorsque le moteur a beaucoup tourné comme c’est le cas sur nos anciennes, les portées des soupapes et de leurs sièges finissent par s’user à force de frottement répétitifs et n’assurent plus une parfaite étanchéité. voir ici...http://quatrelle45.eklablog.com/ Là aussi, il est indispensable de bien repérer la position de chaque bielle/ pistons avec le vilebrequin ainsi que l’appairage de la bielle avec son chapeau. moteur nu Cléon 1100 cm3 type 688 D7 pour 4L Berline livré sans les accéssoires... Votre prix: 200,00 € Le tour est joué ! Nous présentons le premier joint sur la portée du moteur. En bon état général et de fonctionnement avant démontage Quelle durite d’essence choisir pour son ancienne ? 956 ou 1100cc. Pour cette étape, vous aurez grandement besoin des couples de serrage préconisés, que vous trouverez ici. Il suffit de dévisser les 6 vis qui maintiennent le mécanisme d’embrayage sur le volant moteur. Désolé d’en faire le constat mais après plus d’un an d’attente le suivie de la restauration n’a pas avancé … Il s’agit donc d’un moteur de 45 chevaux (code 688E713) daté de 1982. Desserrage à l’aide d’une clé plate des deux écrous qui le fixent sur le collecteur d’échappement. On repère enfin l’ordre de chaque soupape avec son ressort et ses 2 clavettes. Le carter d’huile est souvent collé avec le joint liège sur la portée du moteur. Il faut ensuite procéder au serrage des 2 écrous et des deux vis en respectant le couple (16 N.m). On procède au serrage final des deux vis. Je fais au mieux pour terminer l’article. Le résultat n’est pas parfait en terme d’esthétique mais les vis sont bien protégées de la corrosion, c’est le plus important. Cela est indispensable pour garantir le bon accouplement des soupapes avec son siège, son guide, et ses clavettes au moment du remontage sur la culasse. La plaque d'identification moteur se trouve à droite de l'allumeur : indique le type du moteur, indice du moteur, le numéro du moteur. Pour connaître la date de fabrication approximative de votre moteur Cléon, vous pouvez par exemple vous fiez aux inscriptions présentes sur les durites d’essence (marque Hutchinson) ou sur votre carburateurs, sur lesquels sont inscrits leurs année et mois de fabrication, ce qui peut donner un ordre d’idée de l’année du moteur. Cela est dû au fait qu’il est proche de deux sources de chaleur importante : le circuit de refroidissement (pompe à eau) et le collecteur d’échappement, ce qui accélère la corrosion. Salut, La première étape consiste donc à insérer le piston dans sa chemise : cela ne présente pas de difficulté puisque les segments se compressent facilement soit à la main (un à la fois) ou à l’aide d’un compresseur de segment (recommandé). Comment protéger sa voiture ancienne du vol ? Mais il ne faut pas les bloquer pour le moment car on va d’abord devoir centrer parfaitement le disque d’embrayage. Puis il faut déposer la poulie de l’arbre à cames : pour cela, on insert un tournevis par exemple dans les dents du volant moteur et on desserre l’écrou de la poulie. Je mets en place le joint papier sur la plaque. Comment préparer sa 4L pour le Blue Rally Europe ? Pour cela on utilise du papier de verre fin pour enlever la rouille et rétablir une surface lisse et propre sur le volant moteur (photo de gauche). Je voudrais me lancer et m’inspirer de la vôtre. On la replace sur son siège et on lui fait faire quelques tours sur elle-même. Pour cela, la pochette de joints est composé de 3 types de joints d’épaisseurs différentes (repérables par des codes couleurs). Concernant l’association de votre moteur / boîte d’origine, j’ai besoin des codes du moteur et de la boîte (inscrits sur les plaques métalliques) pour en avoir le cœur net. Pour cela, il va falloir dans un premier temps compresser les ressorts de soupapes, afin de retirer les 2 petites clavettes (demi-lunes) qui maintiennent les soupapes dans le ressort. On les aura bien nettoyées et huilées préalablement. Quels outils pour entretenir et réparer sa voiture ancienne ? Pour cela, il suffit d’appliquer un peu de pâte à roder (gros grain puis grain fin) sur les portées des chemises, de les assembler dans leur logement et de tourner à la main (mouvement de va-et-viens). Il faut également que chaque chemise soit repéré (1 à 4). Cela ne pose pas de problème particulier, si ce n’est qu’il faut l’insérer de manière bien horizontale dans les goujons déjà en place dans la culasse afin de ne pas le coincer. d’époque. Le moteur cléon ou cléon fonte doit son nom à ses deux particularités : il est en fonte et fabriqué dans l’usine normande de Renault, à Cléon (ville située sur la seine au sud de Rouen, à quelques kilomètres du circuit de Rouen les Essarts). Il existe des outils appelés compresseurs de soupapes mais on peut faire cela sur un établi à l’aide d’un serre joint par exemple et d’une douille fendue (pour récupérer les clavettes), comme nous l’avons fait ici. Il était vendu complet, moteur + boîte de vitesse, avec tous ses accessoires (carburateur, alternateur, démarreur etc). Si vous n’avez pas fait rectifié vos chemises ou si elles sont neuves, il vous faut prendre des segments en côte standard. Comment éliminer et traiter la corrosion sur nos voitures anciennes ? Les vis de fixation étant trop abîmées, nous les avons remplacées (il s’agit d’une taille standard) et équipées de rondelles frein. Après 200 000 kilomètres de bons et loyaux services, il est temps de remplacer le moteur 956cm3 (34CV) monté d’origine sur la 4L de Sortie de Grange ! Puis dépose des bougies à l’aide d’une douille spécifique. Quels outils pour entretenir et réparer sa voiture ancienne ? Tapoter légèrement sur le corps du démarreur avec un maillet s’il ne sort pas facilement de son logement. Ce kit de visserie pour fixer la pompe à eau sur la culasse de votre Renault R4 4L berline ou fourgonnette F4 ou F6 à moteur Cléon est parfaitement adapté au montage d'origine.Le moteur Cléon est le moteur dont le ventilateur, électrique, est fixé sur le radiateur.Livré complet, prêt à monter, avec rondelles. Les chemises sont pourvues de méplats qui permettent de les insérer tous ensemble sans qu’elles se touchent et d’avoir un repère pour les positionner l’une par rapport à l’autre. En appuyant sur la tige de la soupape et en tirant sur sa tête à son extrémité, on dépose la soupape en la sortant de son guide. Une fois les soupapes et les ressorts déposés, la culasse est mise à nue. Puis dévisser l’écrou de fixation à la base de l’allumeur. Moteur nu d'occasion de type cléon de cylindrée 1108 cm3 , 34 cv. Je commence doucement à prendre le coup sur cette technique. Il me faudrait ton code moteur (inscrit sur la plaque métallique) ainsi que la référence de ton allumeur Magneti afin que je puisse trouver l’équivalent Ducellier correspondant. S’est fait sur certaines R5 à ses débuts. Le segment racleur d’huile : c’est le segment du bas, celui que l’on installe en premier. La culasse se place facilement, les ergots facilitant le travail. Je n’ai pas envie de remplacer la pompe à essence si elle est encore fonctionnelle. Puis on dégraisse le tout à l’aide d’un nettoyant frein ou tout autre dégraissant (essence F, acétone). La boîte de vitesse semble avoir un sélecteur Pochette de joints complète pour moteur Cléon type C1C, 688, C1E pour Renault R4 4L. C’est un Cléon de 84 fatigué et sale, j’ai acheté tous ce qu’il fallait pour le passer en 45ch donc je fait une très grosse révisions pour que le moteur ne nous lâche pas sur le 4L Trophy. Je commence donc par un petit bain d’un nuit dans une solution d’acide phosphorique. Le montage des joints d’embase de chemise n’est pas à prendre à la légère puisqu’il faut respecter un dépassement précis des chemises pour un fonctionnement optimal du moteur. Reste ensuite à insérer le chapeau de bielles sur la tête en ayant bien lubrifié les coussinets de bielles au préalable. J’ai un autre moteur Cléon à refaire. Voir la description complète. Si les marques ont entièrement disparues après cela, c’est que le rodage est bon. On insère également la tige (ou axe) de la pompe dans le bloc moteur (uniquement si vous l’aviez démonté au préalable). On positionne ensuite le mécanisme ainsi que son disque sur le volant moteur. Cela fait un moment maintenant, mais j’ai dû en avoir pour 500 euros environ (pièces + consommables), hors main d’œuvre et sans surfaçage ni rectification (ce que j’aurais du faire pour bien faire les choses). Puis après une petite semaine de séchage, j’applique deux couches de peinture de finition noir satiné, résistante aux huiles, hydrocarbure etc.. Même procédé pour le carter de distribution…. L’opération de déglaçage qui vient remédier à cela s’effectue à l’aide d’un outil spécifique, appelé honoir (ou rodoir de cylindre). Une grosse mise à jour arrive pour la fin de l’été ! Ce système à rattrapage automatique permet d’ajuster en permanence la tension de la chaîne. Son moteur est d’ailleurs le 747 cm³. Veillez bien à ce que le joint ne bouge pas lorsque vous reposez la culasse. Il faut faire à la fois attention à ne pas rayer le piston (en aluminium donc fragile) et à ne pas casser les segments, très fragiles. Merci Maxime, avec plaisir ! Je peux donc remonter la pompe à essence, sans aucune difficulté particulière. J’ai donc décidé de repartir de zéro pour faire un nouveau suivi de restauration de A à Z, plus complet et en corrigeant les erreurs. Attention à bien réaliser ce serrage progressivement et en plusieurs fois pour ne pas déformer l’ensemble. Pour connaître la date de fabrication approximative de votre moteur Cléon, vous pouve… Maintenant, il va falloir les protéger à nouveau contre la corrosion. Cela peut devenir très nocif pour le moteur puisque la boue empêche la bonne circulation de l’eau dans le circuit du moteur et est souvent la cause d’un mauvais refroidissement du moteur et donc de sa surchauffe. En cas de remplacement de soupapes par des neuves, il faudra également procéder à un rodage. Rouler en voiture ancienne l’hiver : quelles précautions ? Moteur Renault R4 / 4L Cléon 1100 cm3 688 D7 / 12 . La 4L est une auto simple, peu chère et qui peut avoir de nombreux usages. Pour en avoir le coeur net, je commence donc par la démonter complètement (deux vis sur le chapeau et 6 vis autour de la membrane). Le déplacement pourrait bien atteindre 1255 cc. L'intérieur est également très sommaire : volant trois branches en bakélite noire, pas de garnitures de portes, banquettes de type « hamac ». Bonjour Marc, hors main-d’oeuvre bien sûr . Puis la mise en peinture : j’applique d’abord une ou deux couches de Rustol CIP, un primaire anticorrosion que je trouve extrêmement efficace et qui résiste à des températures élevées (je n’ai pas les photos..). Concernant la purge du liquide de refroidissement, tu as en général 3 vis de “purge” : celle du bloc chauffage, celle à l’arrière du bloc moteur et celle sur le dessus de la pompe à eau. J’ai choisi de remplacer la pompe à eau par une neuve, vu l’état de l’ancienne et le prix d’une neuve. Passons à présent à la dépose des chemises-pistons. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire, d’abord avec le gros grain, puis avec le grain fin. Qu’est-ce que le vapor lock ? Je l’insère dans les crans du disque puis dans l’encoche du volant moteur se trouvant derrière : lorsque l’arbre est correctement inséré au fond de l’encoche, c’est que le centrage est parfait. Uniquement pour ceux qui change aussi le pignon de vilebrequin : Tendeur à armement manuel (monté d'origine): Tendeur à armement automatique (monté d'origine) : Tendeur à armement manuel (exemple de refabrication Cipère) : Dépose et repose des cadres et vitres de portière avant 1980 (cadre métallique), Evolution et compatibilité intergénérationnelle des capots et calandres, Changement du (des) roulement(s) de galet tendeur, Dépose et repose des cadres et vitres de portière depuis 1980 (cadre en plastique), 4L F4 Sinpar de 1968 - Restauration en cours.
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