LA n°1 “Des Cannibales”, Essais , 1595 Montaigne Introduction “Des Cannibales” est un extrait des E ssais de Montaigne, son oeuvre principale publiée en 1595. �pU�`V�XfB �2�Kdm�� N� �y `� ]Z�q�A��X���0����= �-�,7-ղx���>m�ۄ����W�^q�Ep{�vi?�{��-��t�#����?�q��M��u�Nk|8.��$��0��?a�M�lSŧ�������X�Y���~��0h�(�U�����2P�T��� 湜~x�GR ��:�^Ң�. Par le début de sa phrase, Montaigne fait référence aux actions des Européens, sous-entendant : c'est nous, Européens, qui sommes en débat de la conquête de nouvelles terres. Nous verrons comment Montaigne oblige le lecteur à porter un regard critique sur sa propre société, à travers le compte-rendu d’une confrontation entre 3 Amérindiens et des Européens dont le roi lui-même. En parlant d’eux, il parle également de l’homme européen, prétendument civilisé, détourne les idées préconçues sur Critique implicite du narrateur (càd Montaigne ici) Ce qui intéresse les européens n’est pas la déouverte de nouvelles terres, mais l’or contenu dans les mines. Les Essais de Montaigne Livre l, ch. « Des cannibales » Le titre de ce chapitre, provocateur, indique immédiatement le regard critique porté par les Européens sur les peuples primitifs, condamnés parce que « cannibales ».C’est la nature humaine qui leur est ainsi refusée, et c’est sur elle que va s’interroger l’humaniste Montaigne. Par l'antithèse et l'opposition , fondée sur le concept de « vertu » , Montaigne use de procédés d'argumentation pour prouver à son lecteur que le barbare n'est pas là où l'on croit. Montaigne met en évidence l’opposition entre les conséquences futiles, l’enrichissement de l’Europe, et les conséquences, l’asservissement et le meurtre des peuples primitifs. <> %�쏢 Il oppose l’intelligence des indiens à la bêtise des européens qui sont trop superficiels et cherchent trop l’apparence et les richesses. Montaigne n'hésite pas à se montrer caustique dans son argumentation; Ainsi, il fait dire aux Indiens que leur "roi devait être indigent et nécessiteux" pour oser réclamer des choses qui ne lui appartiennent pas; c'est qu'il en a fort besoin et cela peut apparaître comme une critique de la complicité du roi dans le processus de colonisation. %PDF-1.4 Dans les chapitres de ses essais « des cannibales » et « des coches » Montaigne critique la société européenne ; plus particulièrement, il dénonce les atrocités commises par les Européens en Amérique. Dans les chapitres de ses essais « des cannibales » et « des coches » Montaigne critique la société européenne ; plus particulièrement, il dénonce les atrocités commises par les Européens en Amérique. Montaigne, « Des Coches », Essais (III, 6) (Commentaire composé) Introduction . Enfin, dans « Des coches » comme dans « Des Cannibales », Montaigne montre la terrifiante réalité de la colonisation. «N otre monde vient d'en trouver un autre... » , écrit Montaigne en 1588, près d'un siècle après la première expédition de Colomb. Procédés d’écriture/Culture générale Comment le dit-il … Montaigne est un écrivain humaniste qui a réfléchi à ce qui différenciait les Européens des Sauvages et la comparaison tourne ,sous sa plume, souvent à l'avantage des Indiens des Brésiliens.L'Humanisme européen est un mouvement qui invite à la découverte d'un monde nouveau, à l'exemple du Nouveau Monde justement récemment découvert par les différentes expéditions maritimes . Montaigne, Essais I, « Des Cannibales », 1580. Cupidité des Européens et corruption Montaigne critique cette politique de calcul et de spéculation. ��%���&�hڗA�./]��F��G��:eZ6k焲3��G��������M'�s��]�K �jW��ery�a�Џ��[E!yq��8݋.OO�^��Ke�U�.|�-o=� B�GD�d[{pB� +�vk%��8���B8&�vJj�ћ�h?�� Dans « Des cannibales », Montaigne fait l’éloge des « lois naturelles » qui régissent la vie des Indiens et qu’il oppose aux lois artificielles des Européens. 4.6. Critique de Montaigne sur l'attitude paradoxale à la base des jugements des Européens sur les coutumes d'un autre monde. Montaigne critique ainsi sévèrement ses contemporains : le cannibalisme est une barbarie, certes, mais présentée comme moins condamnable que celle des guerres de religion qui ravagent la France. Michel de Montaigne, Essais, « Des cannibales », I, 31 ; « Des coches », III, 6 : ... S'il propose parfois une vision déformée de ces peuples, ce mythe du bon sauvage permet aussi de faire la critique des Européens. Les grandes thèses : -La critique de l’ethnocentrisme des européens Montaigne utilise le champ lexical de la tromperie : « ruses et batelages », « piper » ; plus loin dans le texte : « sous couleur d’amitié et de bonne foi ». Lisez ce Philosophie Fiche de lecture et plus de 249 000 autres dissertation. Ce thème prend son importance à son époque puisque depuis la renaissance, les conquêtes de nouvelles terres et les grandes découvertes se multiplient. %PDF-1.4 Dans le chapitre 31, « Des Cannibales », publié en 1595, Montaigne évoque la découverte des « sauvages » du Nouveau Monde et l’étonnement des Européens face à des coutumes différentes des leurs. Dissertation Français. La découverte du Nouveau Monde*, on le sait, a ébranlé les certitudes admises. Montaigne avait eu un domestique ayant longtemps vécu au Brésil (pays des cannibales) et ayant pris part à lexpédition de Villegagnon au Brésil en 1557. lachheb Au XVI siècle il y a eu la découverte du nouveau monde, de nombreux auteurs tels que Montaigne y ont consacré des écrits. Repères : Nouveau Monde : étude Les Cannibales, qui mènent une vie simple et authentique , sont un modèle de bon sens face aux Européens pervertis par l’artifice. Critique du comportement européen La description des européens que fait Montaigne dans ce texte est réalisée de sorte à ce que l’on puisse se placer selon le point de vue des indiens. Auteur/époque : Montaigne est un auteur humaniste du XVIème siècle, époque marquées par les Grandes découvertes et la Renaissance (humanisme). Commentaire : Introduction : Nous allons étudier un extrait des Essais, I.31 de Montaigne, Michel de Montaigne est né en 1533-1592, intitulé des cannibales. B - Une critique des exagérations de la culture des Européens . 5 0 obj �¾���x��`"T��o�M8ID���@�o��-_�:Й~"ŠAP�ہ���Q,xtB� �. — Michel de Montaigne, Les Essais Cependant, Montaigne remet en cause la valeur de l'exemple, car à la fin, « tout exemple cloche » , et la vie de César « n'a point plus d'exemple que la nôtre pour nous » . En ouvrant le « monde clos » de l'âge médiéval sur un ailleurs insoupçonné, elle a jeté le doute sur les fondements mêmes de l'anthropologie chrétienne. II/ Le requerimiento des européens Citations Que dit-il ? » Montaigne veut montrer par « artifice » (artificiellement → fait par l'Homme) ,que les européens ont détruit ce qui était naturel (de l' « ordre commun »). Y�Idf�#J8�mmR�\�^"�";�K��b��1�M�Af'�2�H�,���|W��JSk���V�}�� La critique des Européens Dans les deux cas, Montaigne met en évidence la surprise éprouvée par les Indiens, comme en écho à celle des Européens découvrant l’« autre monde » : « fort étrange %�쏢 des coutumes differentes des leurs. Montaigne, humaniste du milieu du XVIe siècle, rappelle qu'il y a un devoir d'humanité à dénoncer ceux qui ne respectent pas l'humain et à défendre le faible si nécessaire. Développement linéaire. L’anaphore « tant » (1,34) crée un effet d’insistance, un arallélisme dans l’horreur commise par les Européens dans le simple but d’augmenter leur richesse et de faire fleurir leur commerce. Comme de vrai nous n’avons autre mire… �iޗe޴qkuڌn��W۾Zɢӽ�+5���� ����H�ymz��n�����ˣW�OJ�FV�����@��qPsQ�` Guerre des religions l’Europe s’expend. III - Montaigne critique sa propre culture. Ill – Montaigne critique sa propre culture A – L’opposition entre deux civilisations I oppose l’orgueil des chefs européens à la simplicité des chefs cannibales. stream Le texte est ponctué par des vers. Il est de règle, au XVIème siècle, de qualifier les peuples découverts de « sauvages », adjectif qui traduit alors le mépris des Européens à leur égard. Ce que les Européens voient de sauvage ne correspond pas à ce que sont les indigènes. 5 0 obj x��]K��ƹF���3S@��z��� v|}�b(���s���V��-��� /�� 2�;;��[U���+�'yZj]Y0D�z�����f�6Bn��'_�� ���|�u��=?�9r� Montaigne condamne sans appel les exactions commises par les Européens à l’égard des Indiens en employant une tonalité polémique reposant sur des répétitions rythmant son réquisitoire (« Tant de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions de peuples… Dans cette oeuvre, il aborde une grande variété de sujets sous un angle philosophique, mais aussi politique et social. Auteur Contexte Oeuvre Lien au parcours Problématique . Sabri. IL y livre ses réflexions sur sa propre vie et sur les conditions de l’homme. À la vertu des Indiens, digne d’admiration, répond la fausseté malveillante des Européens. Extrait des Essais de Michel de Montaigne, livre III, chap.VI « Des coches » Introduction : Montaigne, à travers le chapitre Des coches choisit de dénoncer la brutalité des conquêtes européennes du Nouveau Monde. Les européens sont matérialistes. Montaigne, Les Essais, livre I, chapitre XXXI, 1588. C/La critique de la colonisation. <> Le fait que Montaigne critique le mode de vie Européen à son époque alors que la liberté n'était pas un concept respecté par tous m'impressionne-->Il remet en cause une part de sa culture et apprend des autres peuples 5. ce que je comprends 5.1. Première phrase ou … – « […] lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, les accommodant à notre Montaigne joue sur les sens du mot sauvage – d ésignant les indigènes, « sauvage » signifie dans l'opinion commune : qui n'est pas civilisé, qui vit comme une bête. A - L’opposition entre deux civilisations. La plus grande cruauté, pour Montaigne, est celle des Européens qui veulent imposer aux Amérindiens leur vision du monde et leurs valeurs . stream Les cannibales du royaume sont spécialistes en trahison, tyrannie, cruauté et déloyauté, accusant les « barbares » d’attitudes qui se révèlent pourtant moins graves que les leurs, et ceci sans démarche d’introspection. Montaigne dans ses Essais choisit une argumentation directe puisqu’il prend ouvertement position. Montaigne souhaite à travers ce texte changer la mentalité des gens. Ainsi, Montaigne démontre que le cannibalisme n’est pas l’exclusivité des hommes primitifs, le cannibalisme des civilisés étant supérieur en barbarie. 31, « Des cannibales » (nouvelle définition des cannibales) Ce chapitre a été écrit après 1579. Il s'intéresse donc aux habitants du NM et formule à travers leurs propos une critique des Européens. Dans le chapitre 31, « Des Cannibales » publié en 1595, Montaigne evoque la decouverte des sauvages et l’étonnement des Européens face ? Les Essais sont l’œuvre principale de Montaigne, auteur humaniste du XVIème siècle. Or je trouve, pour en revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Regard des Européens sur les Indiens. Selon Montaigne, les « fautes habituelles » des Européens sont d’ailleurs « la trahison, la déloyauté, la tyrannie, la cruauté » : cette accumulation de vices contraste avec l’absence de jugement dans la description des mœurs des Cannibales. Or Montaigne le rend mélioratif, et donne une image positive des sauvages. Au XVI siècle il y a eu la découverte du nouveau monde, de nombreux auteurs tels que Montaigne y ont consacré des écrits. Il sera question au travers de sa description des peuples du Nouveau Monde de voir comment l’auteur adopte un regard critique sur la société européenne. ��G�z�f�ŋ����n�i�n���Q��}�����F�����ڶQ�����㟷�ѝ��x�=1�u��ǿߞ����u�r���Z���ۓ���m���_)��=���L|��������nZc����aVe����_i����'�ue#ۮ��/4 ��3m���W�N_����Ua3���B%������j�x�#��q�ޜ��t���_��}��Ox]��tt /��h�5m��Ջ�?���������/�5��X[$�J��Rd��(u_nu�k��°�6�Rد}�6]fM�ھ��ryO�-,M���\?➳�\�d��p�[?Yo�0�� x��]͎]���]o���]M��LJ�^�ı8 ����Y\w�%Vw[�4�a� f�G�'��������yH�Wd�oKː|pY,��_E��6mc�M���'O����������wG�����O�n~����O� ���Q�,�m��l������f��O����v�6Sg3n/v�4�4��}�;�Ǟ�7S�m�v�fl�Ř��ni�hF�����4��r�:��g��ig���~P���z�.K�o��c�:�e�>a�*�θ5�w��e�C���_�З峝��D�G@�S6�% Z��v�����v���n�7���7 뭝�J�n��J���-`����ݿ=��QߎMo�=.<=tv{��`mn���7+1�e���pw<4��[+���m�a�v]�1�Y�h�Pӥ"��9��2�)f��z7Ӵ�q����у�v����Y�Ѧ���d���g�^�� 3��i��_01?��0�e���p�f�ͼ��#�^>�NnGG֓k:u�-����������u���&���Խ6�Dc��2zf�­�2�+G ����x��֝�����m�Ѵ�I�͸*�t=��T �p�b8 ���-��"�v�$�?c�O��ﯣv�Ms!�b�ԑ���� �E�,r֣������vZ2�#�_j#%
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