Et existe-t-il vraiment ? Donc le moi n'existe pas et l'homme…. En effet, l'homme possède de multiples besoins mais dispose de peu de moyens pour les Philosophie Quand j’immerge dans mon supposé moi, nous dit Hume dans ce texte, je me bute sur une « perception particulière », c’est-à-dire sur une perception quelconque. Dans cet extrait de texte de Hume, l’auteur s’interroge afin de savoir si l’égalité parfaite sans conséquences peut être établi. Dans ce texte de David Hume , extrait du livre Dialogue sur la Religion Naturelle, un argument est donné par un des locuteurs d'un dialogue pour prouver l'existence d'une divinité et le fait que celle-ci ait un esprit et une intelligence comparable à celle des hommes ( à un niveau toutefois bien plus élevé ).Mais une question se pose à la lecture de ce texte. Et puis, je me réveille, et les perceptions reviennent. Il préfère nous proposer leur idée plutôt que leurs noms. Quand mes perceptions sont écartées pour un temps, comme par un sommeil tranquille, aussi longtemps je n’ai plus conscience de moi et on peut dire vraiment que je n’existe pas. Egalité vient du latin « aequalis » qui signifie « du même niveau ». La conséquence majeure en est une critique de la causalité, mais également des notions métaphysiques telles que le moi. Il n’a aucune identité stable, même pas une perception stable. Ces philosophes dont l’auteur fait allusion ici sont probablement Descartes,  Berkeley… Le philosophe étale sur trois étapes la thèse de ces philosophes. Explication de texte Somme-nous définis par notre moi ? David Hume est avant connu pour sa théorie empiriste de la connaissance dans laquelle toute idée provient des perceptions. Dans cette extrait Hume nous expose sur point de vue sur l'existence des faits , dont l'évidence n'est pas une nature semblable à la précédente…. Adresse email visible uniquement par l'auteur du blog. Il pourrait donc penser, en lisant la suite du texte, que l’auteur se contredit lui-même. Ils sont internes et prennent la forme de plaisirs ou de douleurs physiques. Chaque moment, je suis quelqu’un de nouveau, avec une nouvelle perception, avec un nouvel état… Je change constamment. Explication du texte de David HUME, extrait du “Traité de la nature humaine” » On peut alors diviser ce texte en trois étapes de réflexion, en premier lieu Hume cite la théorie de ses adversaires qui perçoivent…. Elle ne fonctionnerait pas dans une société comme la nôtre. Exposé de 6 pages en culture générale & philosophie : Commentaire de texte : La croyance religieuse, Hume. Il répond donc à la question suivante : le dogmatisme est-il un usage souhaitable de sa pensée ? Ils sont utilisés ici seulement dans le but de permettre aux  élèves de bien suivre les étapes de l’explication. Commentaire de texte de 2 pages en culture générale & philosophie : Hume, Relation d'idées et faits. Pour exister l'idée du moi devrait provenir d'une perception or ce n'est pas le cas. L’élève pourrait penser que les idées proposées par Hume au début de son texte sont les siennes. EXPLICATION DE TEXTE de David Hume L’homme est un être libre. Hume ouvre son texte par l’avis de certains philosophes sur le sujet qu’il s’apprête à traiter ici. L’extrait étudié est un passage du livre I, 4ème partie, section VI du Traité de la nature humaine écrit par le philosophe britannique David Hume et publié en 1740. Je serais un « parfait néant ». Par conséquent, ce sont les perceptions qui nous composent, nous sommes des perceptions. Ce texte est un extrait de L’histoire naturelle de la religion et autres essais, écrit par David Hume. Pour ce groupe de philosophes, l’homme a une « conscience intime » de son identité, de son moi. Ce texte de David Hume, Traité de la nature humaine a pour thème la nature humaine et plus précisément les relations entre les hommes en fonction des principes et des passions propre à l’humain. Explication du texte de durkheim (la morale). Elle...» Lire la suite. kiraa 0 … On observe, selon ses dires, que des perceptions et jamais un moi. Et donc encore une fois, le moi ne se profile pas à l’horizon, ne se montre pas. Grâce à ce texte, nous pouvons dire que l’égalité parfaite est une utopie, une illusion. David Hume : Enquiry Concerning Human Understanding. Situation de l’extrait analysé Texte analysé : David Hume, Traité de la nature humaine, livre I, 4ème partie, section VI. S’il existe un moi extérieur à la perception, c’est le moment de le voir, de le rencontrer. Hume distingue également les passions directes, comme le désir, laversi… On comprend bien donc que pour ces philosophes l’existence de ce moi et cette identité peuvent se sentir chez chaque individu conscient. ------------------------------------------------- La thèse…. Si elles disparaissent pour toujours, définitivement supprimées par la mort, je disparaitrais à jamais. Si je cesse de « penser », de « voir », de « sentir », d’ « aimer », de « haïr », je cesse aussi d’exister. Rappelons que pour Hume toute la connaissance de l’homme vient de l’expérience sensible, et plus concrètement de l’impression vivace que les sensations impriment sur notre esprit. Hume nous surprend : il ne découvre pas un moi, mais à la place une perception. Sujet : Explication de texte, Hume, Traité sur la nature humaine (Tentative + besoin d'aide) Répondre. Dans une deuxième étape du texte, Hume propose sa pensée à propos de l’identité du moi. Explication de texte David Hume Dialogues sur la religion naturelle Explication de texte David Hume Dialogues sur la religion naturelle. 1. Dès la première phrase, il nous montre son désaccord avec les philosophes qui pensent que nous sommes intimement conscients de ce que nous appelons notre moi, à chaque…. Avant lui, la philosophie idéaliste avait attribué au sujet conscient, au moi une identité stable, évidente, continue. Ce texte de Hume s'efforce de démontrer que nos croyances ordinaires dérivent naturellement de l'expérience. Contrairement à Descartes, et d’autres qui soutenaient la continuité et l’identité du moi, Hume explique que le moi n’existe pas, et que le sujet n’a pas une identité stable. Ne faut-il pas aller au-delà des perceptions pour dévoiler le moi ? Le texte commence par : « il y a certains philosophes qui imaginent… ». Les impressions secondaires sont toujours précédées dune impression originale ou dune idée. Dans le texte de Hume, « Nos raisonnements sur les faits ne sont pas démonstratifs » tiré du livre « Enquête sur l'entendement humain », Hume traite des objets de la raison humaine c'est-à-dire dans ce texte Hume traite de l'existence des faits. Sélectionner un chapitre. Notre identité est illusoire, car l’analyse de notre intérieur intime prouve que nous sommes une succession de perceptions multiples. Ce texte est écrit par le philosophe David Hume et se trouve dans l’Appendice I de. Il est donc en lien direct avec la. De part l’adverbe « certains » ,en tout début de texte, qui caractérise les philosophes et qui montre qu’il ne se considère pas ainsi ,et par l’utilisation du verbe « imaginent », Hume nous montre d’emblée sa réticence concernant la vision de ces philosophes. Mais la perception n’est-elle pas l’arbre qui cache la forêt ? I. Si toutes mes perceptions étaient supprimées par la mort et que je ne puisse ni penser, ni sentir, ni voir, ni aimer ni haïr après la dissolution de mon corps, je serais entièrement annihilé et je ne conçois pas ce qu’il faudrait de plus pour faire de moi un parfait néant. De la conscience de soi à la rencontre d’autrui. David Hume (1711-1776), philosophe anglais le plus célèbre avec Locke. La plus forte sensation [et] la plus violente passion, disent-ils, au lieu de nous distraire de cette vue, ne…. Le texte s’interroge sur le fondement des “fins ultimes des actions Initiation à la philosophie 1 - Introduction à la philosophie; 2 - La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ? Introduction : Avant de commencer l’explication du texte en soi, il est toujours bien de situer le penseur (Hume dans notre exemple) par rapport au courant philosophique qu’il représente. Si le moi ne se montre pas, ce n’est pas qu’il se cache, mais c’est parce qu’il n’existe pas. GetPixed MP. On soupçonnait déjà que Hume critiquerait la thèse proposée au début de son texte, il la critique directement ici. Terminale > Philosophie > Explications de texte > Stage - Explication de texte : Traité de la nature humaine, Hume Sélectionner une matière. Hume émet ici l’idée que le doute méthodique est préférable au dogmatisme. Introduction: Á ces questions, David Hume propose dans ce texte une réponse négative. Qui sont ces philosophes ? L’interprétation, c’est la recherche de sens. A la place, il propose des perceptions variables, changeantes, multiples et instables. Explication de texte : Les questions posées par ce texte sont donc : « Qu’est-ce que le moi ? D. Hume tente ici cette aventure. de celui-ci. L’égalité parfaite est l’égalité entre tous les hommes. Rien d’autre ne pourrait nous définir et constituer notre identité. C’est la réalité extérieure (le monde sensible) qui est première par rapport à l’esprit, à la raison (au monde intérieur et psychique). I. L’homme, un être de liberté Si ce moi est évidente et d’une simple accessibilité, n’importe qui pourrait donc la rencontrer en plongeant dans la profondeur de son intimité. Quand nous dormons, nous n’avons aucune perception de nous, de notre intérieure, mais aussi du monde extérieur. Le cogito chez Descartes, « la conscience » chez Locke, constitue l’identité stable du moi. D.HUME, Traité de la nature humaine (1740) Avertissement. Il pénètre intimement et profondément dans son moi. l’ouvrage “Enquête sur les principes de la morale”. Contrairement à la philosophie rationaliste, à la philosophie métaphysique qui place la raison, l’esprit, la pensée au centre du sujet, D. Hume, quant-à-lui, fidèle à sa philosophie empiriste valorise ici l’expérience sensible, la sensation, la perception, l’impression. D. Hume est conscient de ces critiques. Toutefois il soutient la thèse selon laquelle nous prenons conscience de notre « moi » que par des perceptions, que lorsque je perçois. Nous recevons les impressions originales à travers les sens. Hume critique descartes Philosophie Explication de texte HUME, Traité de la nature humaine, 1740 Suis je la même personne que lorsque j’avais 10 ans ? Et quand elles disparaissent à jamais, détruites par la mort, nous devenons un « néant » définitif. Actualiser. Terminale > Philosophie > Explications de texte > Stage - Explication de texte : La mémoire, Bergson Sélectionner une matière. 1L’objet de cet article est de confronter les thèses de l’essai de Hume Superstition et enthousiasme, paru en 1741 dans le recueil des Essais moraux et politiques, à quelques-uns des développements que Hume consacre à ces deux formes de religion ou à ces deux modalités de la religion dans son Histoire d’Angleterre, parue entre 1754 et 1761. Et il ne restera plus rien de moi. Tout d’abord Hume, dès les premières lignes, dénonce et met en doute les propos et la manière de penser de Descartes. Faut-il saisir le moi pour savoir que c’est bien moi, que ce sont bien mes perceptions ? Aucune autre chose distincte de nos perceptions ne pourrait nous définir, rien d’autre. Or,…. Mais on peut comprendre qu’il s’agit de tenants de la philosophie métaphysique. Article 26 de « l’histoire des ouvrages des savants », novembre et décembre 1739. traduit de l'anglais par Philippe Folliot, à partir de “The history of the works of the learned” [magazine littéraire] For the year one thousand seven hundred and thirty-nine, 1739 – Vol. Si nos perceptions disparaissent momentanément ou définitivement, nous disparaissons avec elles. Nous disparaissons aussi. Traduction de Philippe Folliot (2002) Professeur de Philosophie au Lycée Jehan Ango de Dieppe. Mais dans ce texte, Hume confond les termes égalité et identité. Hume, Nos Raisonnements sur les faits ne sont pas démonstratifs. Le texte se développe en trois étapes : dans un premier temps, Hume introduit la conception du moi qui dominait traditionnellement la philosophie du sujet. PHILOSOPHIE Explication de texte : David Hume ( 1711/ 1776), philosophe, économiste et historien, est l'un des plus importants penseurs des Lumières écossaises. Un rien. Rien, dira Hume. Il eu une influence profonde sur Kant, sur la philosophie analytique du début du XXe siècle. « Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi ; que nous sentons son existence et sa continuité d’existence ; et que nous sommes certains, plus que par l’évidence d’une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites.
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