Les enfants juifs de plus de sept ans sont enlevés à leurs parents. Plus de cinq siècles après, l’Espagne ouvre la boite de Pandore avec les juifs séfarades et les musulmans expulsés après la Reconquista en 1492. On distingue trois périodes majeures dans l'histoire des juifs séfarades. Puis ils ont fermé les portes de la ville devant les chrétiens et les ont ouvertes pour les Maures ». Il fait aussi l'éloge du vin, et chante les plaisirs ou les chagrins. Ce dernier fait construire une belle synagogue à Tolède, encore visible aujourd'hui mais sous le nom de synagogue el Transito car elle fut plus tard transformée en église sous ce nom. Léovigild qui règne de 567 à 586 tente d'unifier l'Hispanie sous la bannière arienne, en avantageant systématiquement les prélats et les nobles de cette religion. Le passeport espagnol séfarade garantit, aux juifs séfarades descendants des personnes expulsées d’Espagne au XVe siècle, la citoyenneté espagnole d’une manière très simple.Dépêchez-vous ! Graetz évalue à 2 000 le nombre de Marranes qui montèrent sur le bûcher, durant les 13 ans où Torquemada dirigea l'Inquisition[115]. Avant que ne commence, au XIXe siècle, le mouvement d'immigration de ce qui était à l'époque la Palestine sous domination ottomane, inspiré de l'idéologie sioniste, et qui mena à la constitution de l’État d'Israël, existait déjà un noyau de quelques milliers de Séfarades d'origine et de langue espagnole, à Jérusalem, Safed, et Hébron. L'invasion des Almohades, musulmans venus du Maroc au XIIe siècle provoque le départ des Juifs qui se réfugient en Afrique du Nord ou dans l'Europe chrétienne. Après la défaite républicaine, beaucoup se réfugièrent en France où ils furent internés par les autorités françaises au camp de Gurs, pendant que d'autres étaient envoyés en camp à Djelfa (sud de l'Algérie) [147]. Mais en Aragon le roi Jacques Ier d'Aragon est plus porté vers une politique antijuive, notamment sous l'influence de saint Louis[65]. Ce nom change seulement en 2014 par référendum en Castrillo Mota de Judíos (« Mont aux Juifs »), autrement plus convenable de nos jours. »[162],[163]. Le décret de l’Alhambra de 1492, responsable de l’expulsion des Séfarades d’Espagne, est resté en vigueur officiellement jusqu’en 1967[8]. Le concile statue sur la situation de deux groupes différents : d'une part, celle des Juifs qui avaient échappé à la conversion décrétée par Sisebut en passant en Gaule, puis étaient rentrés en Espagne ; d'autre part, celle des Juifs qui avaient reçu le baptême lors de cette persécution et qui continuaient à pratiquer les rites juifs. En dépit des restrictions imposées aux Juifs en tant que dhimmis, leur vie sous la loi musulmane est bien moins malheureuse que sous le règne des Wisigoths. Des pillages, des incendies, des massacres et des conversions forcées de Juifs font rage dans les principaux quartiers juifs des villes de presque tous les royaumes chrétiens de la Péninsule ibérique : Castille, Aragon et Navarre. Des preuves plus substantielles de la présence des Juifs en Espagne datent de l'époque romaine. Comme cela s'est répété plusieurs fois dans l'histoire, les Juifs sont forcés de vendre leurs biens pour des sommes dérisoires[118]. Avec la victoire de Tariq ibn Ziyad en 711, la vie des Séfarades a changé. La dernière condamnation de judaïsants prend place à Séville en 1799[133]. Les musulmans, suivant les enseignements du Coran, estiment que les « gens du livre » ne doivent pas être convertis de force à l'islam et méritent un statut particulier, la dhimma. Le cycle inaugurée par le décret de l'Alhambra est clos exactement 500 ans après la promulgation de ce décret, le 31 mars 1992 lorsque le roi Juan Carlos et la reine Sophie sont reçus officiellement à la synagogue de Madrid, en présence du président israélien Haïm Herzog. Les Juifs d'Espagne ont constitué l'une des plus importantes, des plus brillantes et des plus prospères communautés juives de la Diaspora, sous la domination successive de royaumes musulmans et chrétiens. Il remporte une compétition de poésie à Cordoue, puis rencontre à Grenade les poètes séfarades Moïse ibn Ezra et Abraham ibn Ezra, avec lesquels il sera lié sa vie durant. Les Juifs arrivés en Espagne sont souvent dépouillés et arrêtés par la Guardia Civil avant d'être pris en charge par les quakers ou par le Joint ou l'Agence juive[152]. En Espagne, les invasions barbares des Suèves, des Vandales, et des Wisigoths détruisent plus ou moins le système politique mis en place par l'Empire romain et l'Église et pour un certain nombre de siècles, les Juifs jouissent d'une paix qui ne concerne déjà plus leurs frères d'Italie ou de Byzance[8]. Citoyenneté espagnole pour les juifs séfarades Le Sénat espagnol a récemment adopté une loi permettant aux Juifs séfarades pouvant prouver que leurs ancêtres ont été expulsés d’Espagne, de recevoir la nationalité espagnole. Juliette Senik (réalisation Emmanuel Geoffroy), Persécution des Juifs pendant la première croisade, Persécutions anti-juives de 1391 en Espagne, arrivée en France des Juifs d'Afrique du Nord, Histoire des Juifs dits portugais en France, Les noms des Juifs du Portugal au temps de l’Inquisition, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Séfarades&oldid=179786156, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L’exercice public ou privé de tout autre culte est garanti à tous les étrangers résidant en Espagne, sans autre limitation que les règles universelles de la morale et du droit. « En 1977, le vote séfarade jouera un rôle décisif dans la victoire de Menahem Begin, chef du parti du Likoud, sur le camp travailliste. Enfin, la constitution démocratique de 1978 donne l'égalité complète en abolissant la notion de religion d'état[156]. Entre 711 et 1492, la totalité des territoires espagnols était dominée par les musulmans. et mise à jour (21 septembre 2002) Collection : Points Histoire Langue : Français, Histoire médiévale de la péninsule ibérique de Adeline Rucquoi Poche: 442 pages Seuil (2 novembre 1993) Collection : Points Histoire Langue : Français, Site de la communauté juive espagnole : r. La dernière modification de cette page a été faite le 15 janvier 2021 à 00:07. Après leur victoire à Alarcos, les Arabes ravagent la Castille et menacent toute l'Espagne chrétienne. Deux inscriptions trilingues juives de Tarragone et Tortosa ont été diversement datées du IIe siècle av. Égica choisit en 694 de réduire à l'esclavage tous les Juifs du royaume qui perdent leurs biens et leurs propres esclaves. D'autres iront aux Pays-Bas où se développera une prospère communauté séfarade dont on peut encore voir la synagogue à Amsterdam, qui elle-même sera à l'origine des communautés sud-américaines puis nord-américaines. Poète doué, Samuel ha-Naguid compose des poèmes sur la guerre, l'amour et l'amitié. Ce mysticisme est dénoncé par les courants plus orthodoxes du judaïsme dont Salomon ben Aderet (et au XIXe siècle par Heinrich Graetz[72]). 6,90€. La majorité est composée de Séfarades souvent venus d'Afrique du Nord à l'indépendance. C’est accorder la liberté de conscience mais pas celle des cultes. Le 12 avril 1869, à la séance des Cortés, Emilio Castelar parle avec chaleur des principes de complète liberté religieuse. Ils abandonnent en larmes leurs pauvres demeures et l'humble quartier qui a constitué leur seul monde pendant des siècles. Juda ben Joseph ibn Ezra est nommé commandant de la forteresse de Calatrava puis chambellan de la cour. Au Moyen Âge, avant leur expulsion en 1492 par les autorités chrétiennes à la suite de la Reconquista, ils ont participé au foisonnement créatif et culturel d’Al-Andalus, caractérisé par un contexte multiculturel fécond à la fois musulman, chrétien et juif[2] dans les domaines de la philosophie, de la poésie et des sciences. Toutefois, ils résident souvent dans des « juderias » ou « calls » (de l'hébreu קָהָל kahal, communauté) en Catalogne, c'est-à-dire des juiveries que l'on peut encore parcourir dans de nombreuses villes (Barcelone, Cordoue, Gérone, Séville...). De plus, cette loi tombe vite en désuétude[9]. Toutefois, l'application rigoureuse de la dhimma varie d'une époque ou d'un endroit à l'autre et n'est pas toujours respectée à la lettre, comme l'illustre le statut social atteint par plusieurs Juifs d'Al-Andalus. L'adoption du christianisme comme religion de l'Empire romain amène Théodose II, en 438 à promulguer un code fixant de manière précise les droits et les devoirs des Juifs : l'accès à la fonction publique, le prosélytisme et les mariages mixtes leur sont interdits, mais la liberté de culte est garantie. , et Máté Zalka (connu en Espagne sous le nom de general Lukács) commandant de la XIIe B.I. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si la religion juive n'était pas encore tolérée, les Juifs étaient acceptés malgré leur religion, voyageaient librement dans toute l’Espagne et pouvaient même s’y établir, mais les Juifs et les descendants de conversos sont encore vus très négativement[135]. Au début de leur règne, ils ne touchent pas à la situation des Juifs, mais ils ne supportent pas l'influence des Juifs sur les nouveaux chrétiens[108]. Le roi Sisebuth (612-621), qui se veut le modèle du roi catholique[11], renouvelle et aggrave les édits de Récarède : après leur avoir interdit la possession d'esclave, il les oblige à se convertir ou à quitter le royaume. Le décret 50 interdit aux membres des deux religions de s'assoir à la même table. Le roi Égica (687 - 702) allège ces mesures antisémites. Ils y ont également développé une culture, un mode de vie et une langue propres, le judéo-espagnol, ainsi qu'une liturgie spécifique. Outre les synagogues de Tolède et d'ailleurs qui témoignent encore de l'essor de la vie juive en Espagne avant l'expulsion, plus de 60 rues et lieux-dits (calle de la Juderia, calle de los Judios, etc.) Les gouvernements libéraux de Práxedes Mateo Sagasta espèrent s'appuyer sur les Juifs du bassin méditerranéen pour favoriser l'activité commerciale de l'Espagne et le 30 décembre 1886 est créé le Centro Español de Inmigracion Israelita. Il est nommé vizir du roi Habus ben Maksan (1019 - 1038) puis de son fils Badis ben Habus (1038 - 1073) dont il appuie les prétentions au trône. Ceux-ci vivent principalement de la terre, comme les Goths et hispano-romains. Ces persécutions témoignent de la lutte entre le christianisme et le judaïsme en Espagne wisigothique. Le site des anussim et marranes Espagne et espagnol dans le monde Inquisition, archives Londres, Communauté espano-portugaise Judeo-espagnol, chat Montréal, La Voix Sépharade Les membres de la communauté juive de Lucena, par exemple, ont évité la conversion en payant une forte somme d'argent. D'autres suivront dans les îles Caraïbes et jusqu'à Cochin en Inde. La population juive reste suffisamment importante pour inciter Wamba (672-680) à ordonner l'expulsion des Juifs dont certains purent fuir en Languedoc Roussillon[21]. Les convertis sont contraints de signer un texte où ils s’engagent à ne pas se marier entre eux et à exécuter eux-mêmes les convertis qui n’observeraient pas strictement la foi catholique. En 1035, dans la localité de Castrojeriz en Castille-et-León, une révolte contre l'impôt tournant au pogrom, les Juifs doivent se réfugier au lieu-dit de Castrillo qui devient alors de par leur présence, Castrillo Matajudíos qui signifie « Tue les Juifs », comme un projet ou une promesse. « Sefarad (en hébreu ספרד) n'apparaît qu'une fois dans la Bible, dans la phrase "Les déportés de Jérusalem qui sont en Sefarad" (Abdias, 20) et désigne originellement Sardes, capitale de Lydie en Asie Mineure[3] », sur le fleuve Pactole, dont le fameux Crésus fut roi au VIe siècle av. Il interdit également aux Juifs la fonction publique, le mariage avec des Chrétiens, et la possession d'esclaves. Nous savons peu de choses de la vie urbaine. Depuis leur conversion forcée à la suite du décret de l'Alhambra en 1492, une partie des Espagnols et des Portugais juifs ont néanmoins continué à pratiquer clandestinement le judaïsme dans la péninsule ibérique. Une confession publique est instituée au cours de laquelle les Juifs convertis se repentent de leurs fautes et promettent de suivre à la lettre la foi catholique. Les Juifs accueillent en libérateurs les nouveaux dominateurs arabes[19], espérant que les musulmans seraient plus tolérants que les chrétiens. Durant toute l'époque païenne, la vie des Juifs s'était déroulée sans trop de heurts. À Tudèle, petite ville de Navarre située sur l’Èbre où les Juifs jouissent des mêmes droits que leurs concitoyens musulmans et chrétiens, naît le rabbin voyageur Benjamin de Tudèle qui visite les communautés juives d'Europe et du Moyen-Orient dans les années 1160 et dont le récit de voyage est une source sans équivalent sur la vie de ces communautés au XIIe siècle[62]. Les textes sacrés peuvent être relus en considérant la littérature musulmane polémique vis-à-vis du judaïsme ainsi que la pensée karaïte qui se diffuse en Espagne au Xe siècle en donnant naissance à une pensée juive originale. La culture de ces communautés, illustrée notamment par l'œuvre d'Yitzhak Navon qui en était un descendant, a été submergée par l'apport ashkénaze des immigrants d'Europe centrale et orientale, devenus majoritaires au cours du XXe siècle. Les deux communautés principales sont établies à Madrid et Barcelone mais il en existe d'autres à Alicante, Malaga, Valence, Benidorm, Séville, Torremolinos, Marbella et deux communautés aux îles Canaries.
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